Céline Letournel, Vidéaste Seine et Marne

Je m’appelle Céline Letournel, j’ai 34 ans. Depuis quelques années, je vis et travaille en Seine-et-Marne ; passionnée d’image et d’écriture, je me consacre à la création et à la réalisation vidéo, et propose notamment mes services aux entreprises et structures des domaines du social, des arts et de la culture, ainsi qu’aux artistes. J’aborde la vidéo comme outil de communication, mais je l’envisage aussi, et surtout, comme un outil créatif permettant de donner à une idée une réelle personnalité. Chaque projet est unique et mérite une écriture et une réalisation totalement adaptées à vos souhaits et vos besoins. C’est pourquoi les prestations que je propose ne sont pas exhaustives et peuvent être ajustées pour correspondre très exactement à votre projet : portrait vidéo, bande-annonce, vidéo institutionnelle, promotionnelle, documentaire de création, installation vidéo pour des projets artistiques…

Enfant, je pratique la photographie argentique : j’aborde la prise de vue, le développement en laboratoire et le tirage papier noir et blanc. C’est à l’adolescence que je commence à m’intéresser à la création vidéo. Après des études de communication audiovisuelle, je complète ma formation de monteuse vidéo au sein d’une chaîne de télévision locale, dans laquelle je participe principalement à l’élaboration d’émissions culturelles. Je m’initie également à l’animation d’ateliers d’écriture et d’ateliers vidéo, visant à réaliser avec des groupes d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes, des fictions en prises de vue réelles ainsi que des courts-métrages d’animation. Je poursuis en parallèle une activité artistique personnelle. Mes recherches lient constamment la photographie, l’écriture et la vidéo comme des matériaux distincts mais indissociables. Je m’inspire du quotidien, du réel et tente de rendre sensible la poésie du banal et de l’invisible (voir un aperçu). C’est cette recherche que je déploie, dans laquelle je puise, lors de mes associations avec les auteurs, artistes et compagnies de spectacle vivants, à l’occasion de résidences, de performances artistiques ou d’installations mêlant la vidéo à d’autres disciplines artistiques.

L’écriture, associée ou non à l’image, tient toujours une part importante dans mon travail.
En 2004, j’écris un roman, édité quelques années plus tard chez Prem’Edit et disponible ici.

J’accorde à chacun de mes projets, une attention, un sérieux et une réflexion tout particuliers. J’en ferai de même avec le vôtre !

Parlons de vous !